le BLOG
Fleurs et Nature
Trucs et astuces du jardin

La culture des dahlias

Etant une fleur du soleil, les dahlias craignent le gel, voilà pourquoi on les plante  au printemps. Idéalement la plantation a lieu vers le mois d'avril. Comme toujours cela suppose un certain nombre de préparatifs : bien choisir l'emplacement de plantation, ameublir la terre, un apport de nutriments et de l'arrosage.

 

 Le dahlia se présente sous forme de Tubercules. Ce sont de grosses racines ressemblant à cela :

Les tubercules sont réunis en un point central, on peut souvent voir le reste de la tige de l'année précédente. Les nouvelles pousses partiront de cet endroit. Lors de la plantation, on mettra la partie avec les vieilles tiges vers le haut.

D'abord, il convient de choisir un emplacement ensoleillé.  Le dahlia a aussi besoin d'une terre riche c'est à dire pleine d'éléments nutritifs. Pour enrichir la terre, on peut la mélanger avec du fumier de ferme bien décomposé ( cela peut s'acheter dans le commerce sous forme de granulés tout prêts). On peut aussi rajouter à la terre du compost de son propre composteur

( rappel: le compost est "mûr" lorsqu'il a une bonne odeur de terreau , c'est à dire au bout de six mois environ).

Mais avant tout cela, il faut  ameublir la terre et creuser un trou avec un diamètre de 40 cm de diamètre, d'une profondeur de 10-15 cm. Posez le tubercule dans le fond du trou. Pour les variétés géantes,  enfoncez un tuteur à côté du tubercule dans le trou de plantation, et recouvrez de terre. Tassez le sol et arrosez.

Il faut respecter une distance de plantation de 80 cm entre deux pieds de dahlias.

Attention, lorsque les premières pousses vont sortir de terre, il faut rester très vigilant car les limaces adorent les jeunes feuilles très tendres du dahlia. On peut contrer les attaques de limaces, en couvrant la terre avec de la cendre de bois. Si vous utilisez les granulés anti-limaces, privilégiez ceux composés de ferramol plus respectueux de l'environnement. (Ils sont maintenant commercialisés par plusieurs marques disponibles même en grande surface).

N'oubliez pas d'arroser régulièrement vos pieds de dahlias s'il ne pleut pas. Arrosez de préférence le soir et sans mouiller le feuillage.

Pour obtenir plus de grosses fleurs, il faudra pincer les tiges lorsque le 3ème noeud est apparu. Ensuite il faut veiller à enlever les pousses latérales qui se trouvent sous le bouton floral. 

Maintenant il ne vous reste plus qu'à profiter de la beauté des fleurs de dahlias , soit directement dans le jardin, soit en confectionnant de jolies bouquets de fleurs.

Les fleurs de dahlias font parties des fleurs à manger.

Une fois fanée, enlevez les fleurs, cela incitera la plante à refleurir.

 Lire aussi:  Les différentes formes des dahlias

                     La protection des dahlias en hiver  

Newsletter
Pour être informé de l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.
envoyer
Votre demande d'inscription est enregistrée.
retour