Blog

La plantation des tomates

Pour planter ses plants de tomates, il faut bien préparer sa terre; pensez aussi à tuteurer et à entretenir la plantation par un binage régulier. L'apport d'engrais naturel est souhaitable.



 

La plantation

La tomate est une plante très gourmande qui a besoin d'une terre riche pour bien pousser.

L'engrais

Pour la culture en pot, il convient d'utiliser un bon terreau éventuellement enrichi en engrais.
Dans le potager, à la place des engrais chimiques et si on a oublié d'apporter du fumier à la terre, il existe un moyen assez simple de nourrir la plante de tomate lors de la plantation. Munissez vous de gants (ça pique) et arrachez quelques feuilles d'ortie fraîches soit dans votre jardin soit dans la nature.

Mélangez ces feuilles à la terre de plantation. L'ortie est très riche en azote et la tomate en a besoin. Ces quelques feuilles, apportées à la plantation, vont nourrir la tomate pendant les premières semaines.

Pour la plantation à proprement parlé, il faut creuser un trou (profondeur : 20-25 cm ; diamètre :25-30 cm) dans la terre de jardin bien meuble que l'on aura désherbée au préalable.

 

 

 

 

 

Le tuteurage

La plante de tomate cerise peut atteindre facilement 1,20m de hauteur. Comme on ne la taille pas, elle va développer plusieurs branches. Elle aura une certaine envergure. Il est indispensable de lui prévoir plusieurs tuteurs pour la soutenir dans sa croissance. Ce peuvent être des tuteurs spéciaux pour tomates vendus dans le commerce, ou alors de simples tuteurs en bois ou bambou.

Enfoncez un premier tuteur dans le trou de plantation. Il soutiendra la tige principale. Prévoyez deux ou trois autres tuteurs à mettre dans la périphérie de la plante.

 

Préparer la plante

Il faudra faire tremper le godet avec la plante dans de l'eau (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent).

Sortez délicatement la plante du godet. Evitez de tirer sur la tige, vous risquez de la casser. Essayez plutôt de dégager la motte en appuyant sur le fond du godet.

Il est temps de planter

Posez le plant de tomates dans le trou de plantation, à côté du tuteur (rappel : les feuilles d'ortie seront déjà mélangées avec la terre du fond).

Plus le pied de tomates a de racines, plus la plante sera forte et portera de fruits. C'est la raison pour laquelle, vous avez intérêt à enterrer une grosse partie de la tige. Car la plante va développer pleines de racines sur toute la partie enterrée.

Ramenez la terre autour du pied de tomates en la tassant un peu, aménagez une cuvette pour l'arrosage.

Attachez la tige du plant au tuteur avec un lien souple (raphia,ficelle de cuisine,lien plastifié).

N'oubliez jamais d'arroser abondamment à chaque fois que vous plantez ou semez.Mais attention, arrosez bien au pied, ne mouillez pas le feuillage de la tomate. La plante est très sensible à certaines maladies qui se développent suite à l'humidité.

 

Entretien de vos plantes

Pour assurer une bonne fertilisation, vous pouvez arroser une fois par semaine vos pieds de tomates avec du purin d'ortie dilué à 10%.

Il nourrit la plante et la protège contre les maladies car il la fortifie.

Si l'été s'annonce sec, la tomate ne demande pas beaucoup d'entretien. Un bon arrosage par semaine suffit. Il n'y a pas spécialement besoin d'utiliser des produits de traitement. Mais si l'été est pluvieux ou froid, vous pouvez faire des traitements préventifs à la bouillie bordelaise (produit de traitement à base de cuivre vendu dans le commerce; utilisable en agriculture biologique) pour protéger vos tomates contre les maladies. Respectez scrupuleusement les précautions d'emploi.


Au fur et à mesure que le pied pousse, attachez les branches aux tuteurs disposés autour de chaque pied. 

Après il n'y plus qu'à récolter régulièrement les tomates mures et d'apprécier leur goût incomparable.

Les bonnes associations

Les plantes de tomates apprécient la compagnie du basilic. Il est bon d'en semer quelques graines au pied des plants de tomates. Leur croissance mutuelle s'en trouve améliorée.

Les œillets d'Inde protègent les tomates contre certains parasites. Plantez quelques pieds d'œillets près des tomates. Cela vous donne également une touche de couleur dans le potager, et attire les insectes pollinisateurs.

 

 Tout savoir sur "La culture des tomates "