Vous êtes ici : Accueil

Un Potager d’école… [Témoignage]

Un projet pédagogique permettant d’aborder différents thèmes : de la protection de la nature à l’éducation au goût.

potager à l'école

 

« Dans notre école, nous avons créé un petit potager avec l’aide des enfants et des parents. Chacun a accompli un travail formidable. Les adultes ont bêché et délimité les carrés de culture avec des planches de récupération. Les enfants ont planté, désherbé, arrosé, biné et cueilli. Un excellent exercice de motricité !

Notre but était de planter et d’observer fruits, légumes et plantes aromatiques (laurier, romarin, menthe).

Après chaque séance d’observation des plantes du potager, les enfants notaient les informations recueillies sous forme de croquis-dessins, photos sans oublier la tentative de description des odeurs les plus caractéristiques.

Nous avons parallèlement réalisé diverses expériences visant à mettre en évidence les besoins des plantes : priver une plante de lumière, priver des graines d’eau, faire pousser sur des substrats (coton, cailloux…).

Au moment venu, nous avons récolté et préparé quelques plats à partir des fruits ou herbes recueillis et essayé d’identifier chaque goût. Un groupe a préparé une salade de fraises et menthe et les autres enfants ont essayé d’identifier chaque goût, les yeux bandés. Un autre groupe a préparé différents mélanges mêlant fromage blanc et une herbe aromatique différente chaque fois et leurs camarades ont essayé de reconnaître l’herbe utilisée.

Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité qui nous a occupé toute l’année, au fil des saisons. Ils étaient très fiers de leur travail et fort conscients. Cette activité très complète a permis d’aborder différents thèmes : de la protection de la nature à l’éducation au goût. »